À propos de N3M

Découvrez qui se cache derrière N3M et toutes mes expertises métier !

NICOLAS MICHEL

Gérant N3M Solutions

Mon expertise

Consultant en Lean Management

Le Lean Management concerne toute l’entreprise et permet de supprimer les gaspillages sur la chaîne de production d’une entreprise. Mon travail consiste à concevoir, mettre en place et diffuser une stratégie Lean au sein de votre organisation.

La communication au centre du projet

Nous vous accompagnons à chaque étape de vos projets : création d’une relation de confiance, intégration des personnes concernées dans le diagnostic et dans les propositions de solutions. Nous utilisons plusieurs méthodes pour faciliter la communication :

  • le brainstorming
  • le planning Gant
  • les matrices de décision

L’idée est de trouver les solutions qui vous permettent d’améliorer les délais, les coûts et la qualité de votre entreprise.

Les 3M

La méthode 3M est une méthode japonaise d’augmentation de la productivité. Cette démarche lutte contre les 3 gâchis : Muda, Mura, Muri. Les 3M permettent d’identifier ces 3 formes de gâchis et de proposer des solutions concrètes pour les éliminer.

Muda – Gaspillage

Il existe 8 formes de gaspillage. Pour une entreprise, cela correspond à toutes les activités sans valeur ajoutée.

Mura – Irrégularité

Il faut réduire au maximum les variations et les situations déséquilibrées.

Muri – Excès

Les excès sont tous les efforts déraisonnables ou contraintes du personnel, du matériel ou de l’équipement.

Le DMAIC

Le DMAIC est une méthode de résolution des problèmes permettant d’atteindre les objectifs du Lean Six Sigma. C’est une technique d’investigation expérimentale, analytique et scientifique.

Les 6 étapes de la méthode DMAIC

Définir

Il faut veiller à définir en amont tous les moyens (humains, matériels et financiers) ainsi que les KPIs à suivre.

Améliorer et innover

Une équipe projet dédiée doit être installée afin d’apporter une expertise globale et de réfléchir ensemble à l’amélioration nécessaire.

Mesurer

En mesurant les processus actuels avec les bons outils, cela permet de connaître les coûts de production, la qualité des produits et/ou services et les délais actuels proposés.

Contrôler

Pour suivre toutes les évolutions du processus et la viabilité des actions mises en place, des outils de contrôle réguliers sont établis.

Analyser

Toutes les informations précédemment recueillies peuvent maintenant être analysées avec des outils précis. Cela permet de trouver la source du problème et d’y remédier efficacement.

Standardiser

Cette phase de conclusion passe par la création de standards pour assurer l’efficacité et la pérennité des solutions entreprises.

Pourquoi faire appel à N3M ?

N3M intervient dans les entreprises en appliquant des méthodes adaptées à l’analyse et au diagnostic pour optimiser le résultat d’exploitation. Nous avons pour objectif de vous faire atteindre vos objectifs : amélioration des processus et économie d’argent. Nos interventions sont rapidement amorties par les gains que nous vous permettons de réaliser, et vous réalisez même des bénéfices en parallèle.

Et si on travaillait ensemble pour atteindre vos objectifs ?